Recettes

Bols protéinés de tempeh avec quinoa et patates douces garnis de vinaigrette au sésame et au gingembre

Temps de préparation et de cuisson : 1 heure   I   Portions 2

Temps de préparation et de cuisson : 1 heure
Portions 2

Un bol chaud et réconfortant inspiré des saveurs asiatiques pour le lunch ou le souper. Le tempeh riche en protéines adore une marinade aussi simple que la sauce soya, mais vous pouvez aussi l’essayer avec une sauce teriyaki préparée ou une sauce à l’ail piquante.

Ingrédients :

1 emballage (170 g) de lanières de tempeh original Lightlife®
1 c. à thé d’huile végétale
2 c. à soupe de sauce soya
2 tasses de jeunes épinards ou de chou frisé
 
Oignons roses marinés
1/4 tasse de vinaigre de vin blanc
2 c. à thé de sucre blanc
1/4 c. à thé de sel
1/2 petit oignon rouge, pelé et tranché finement
 
Vinaigrette au sésame et au gingembre
2 c. à soupe d’huile végétale
2 c. à thé d’huile de sésame
2 c. à thé de gingembre frais râpé
2 c. à thé de vinaigre de riz
2 c. à thé de sauce soya
2 c. à thé de grains de sésame grillées
 
1 grosse patate douce, pelée et tranchée en rondelles de ½ pouce
1 c. à soupe d’huile d’olive
 
2 tasses de quinoa aux trois couleurs, cuit et à la température de la pièce
1/2 avocat bien mûr, coupé en cubes
1/2 tasse de pois chiches en conserve, rincés et égouttés
6 tomates raisins rouges et 6 tomates raisins jaunes, coupées en deux
1/2 tasse de pousses de pois

Préparation :

Pour les oignons roses marinés, dans une petite casserole, porter à ébullition le vinaigre de vin blanc, le sucre et le sel. Ajouter les oignons et mélanger pour les enrober pendant 15 secondes sur le feu. Éteindre le feu et laisser reposer pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient tendres et d’une couleur rose vif. Réserver.
 
Pour la vinaigrette au sésame et au gingembre, dans un petit bol, mélanger l’huile végétale et l’huile de sésame ainsi que le gingembre, le vinaigre de riz, la sauce soya et les graines de sésame. Verser dans deux petits ramequins pour servir. Réserver
 
Pour les patates douces, faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les tranches de patates douces et faire cuire, en les tournant de temps en temps, pendant 15 à 17 minutes, en ajustant la chaleur si nécessaire jusqu’à ce qu’elles soient tendres lorsqu’on les perce avec un couteau. Mettre les patates douces sur une planche à découper et couper chaque tranche en quatre. Essuyer la poêle.
 
Pour préparer les lanières de tempeh original Lightlife®, couper les lanières en diagonale pour obtenir 8 triangles. Faire chauffer l’huile végétale dans la poêle antiadhésive à feu moyen-doux. Cuire les triangles avec 2 c. à soupe de sauce soya jusqu’à ce qu’ils soient dorés et chauds, environ 2 à 3 minutes par côté. Retirer le tempeh de la poêle et ajouter les jeunes épinards ou le chou frisé et remuer pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils se fanent.
 
Pour assembler les bols, répartir le quinoa cuit au fond de deux bols ou assiettes peu profonds. Recouvrir de petits tas de patates douces chaudes, d’oignons roses marinés, d’épinards (ou de chou frisé) sautés, de pois chiches, de tomates raisins et de pousses de pois.
 
Au centre de l’assiette, garnir avec les triangles de tempeh grillés. Servir chaque assiette avec les petits bols de vinaigrette au sésame et au gingembre pour arroser.

Partager cette recette :

Préparée avec
Tempeh original biologique Lightlife®